Home » Adoptions

Adoptions

Tortues Passion vous informe sur les différentes étapes pour adopter une tortue.

1ière étape :

La réglementation impose d’obtenir une autorisation de détention pour ces animaux protégés non domestiques. Pour cela, s’adresser à la direction départementale de la protection des populations de votre département. Un dossier sera à renseigner.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec notre association pour un conseil éventuel, soit par téléphone 06 81 73 33 73, soit par le formulaire de contact de ce site.

2ème étape :

Vous avez obtenu votre Autorisation Préfectorale de Détention : Vous prenez contact avec notre association,  pour préciser vos souhaits d’adoption qui ne pourront être réalisés qu’en fonction de votre autorisation de détention et des disponibilités du centre d’hébergement.

3ème étape :

Un dossier sera constitué comportant :

  • votre autorisation de détention. cerfa_12447-01
  • la première page du registre des entrées et sorties d’animaux d’espèces non domestiques dans un élevage d’agrément (cerfa 12448), signé par le maire ou le commissaire de police de votre commune. cerfa_12448-01
  • l’adhésion à notre association pour une année, durant laquelle nous répondrons à toutes les questions concernant la maintenance et les soins.

Il sera à envoyer à :

Tortues Passion, 33 rue du Rhôny, 30310 Vergèze

L’animal que vous adopterez vous sera remis gratuitement

Seul le puçage sera à votre charge (chèque à nous remettre mais à l’ordre du vétérinaire)

4ème étape :

L’adoptant recevra directement le Certificat de propriété (carte d’identité de la tortue) de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).


Attention !

L’adoption n’est pas un acte anodin, vous vous engagez sur une longue période. Une tortue a l’espérance de vie d’un être humain.

Nous vous demandons d’être adhérent pour une durée minimale d’un an durant laquelle nous répondrons à toutes les questions de maintenance et de soins dont vous pourrez avoir besoin pour votre tortue.