Home » Tortues d’eau

Tortues d’eau

Six bassins sont prévus pour accueillir les tortues dites de « Floride ». Ainsi, les 1000 à 1200 tortues accueillies sont regroupées selon leur taille.

Si la majorité des tortues récupérées sont des Trachemys scripta elegans, depuis quelques temps d’autres espèces sont recueillies, comme la Chrysemys picta, la Pseudemys concinna, ou les dangereuses Chelydra serpentina et Macroclemys temminckii, communément appelée tortue alligator.

te1
Chelydra serpentina

te2
Macroclemys temminckii

Désormais, d’autres espèces plus exotiques arrivent fréquemment au centre, comme les Pelusios, Pelomédusas et Ocadias.

Quelques tortues autochtones (Cistude d’Europe) accidentées et ramassées sont également recueillies. Après les soins indispensables, elles sont regroupées dans un bassin en vue d’une réintroduction dans leur biotope naturel.

Un programme régional de réintroduction de cistudes juvéniles est mis en œuvre depuis plusieurs années par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon. L’association, partenaire actif du Conservatoire, a permis de réintroduire des tortues patiemment élevées dans des bassins spécifiques.

Ce programme s’étend désormais à la réintroduction de l’Emyde lépreuse, ou Mauremys leprosa, dans les conditions de partenariat similaires.

Tortues d’eau protégées (Emys orbicularis, Mauremys leprosa…)

 

te3

te4
Emys orbicularis

te5
Emyde lepreuse

te6

te7
Bébé Emys orbicularis

te8
Réintroduction dans leur milieu naturel

te9

te10
Emyde lépreuse

te11
Emys orbicularis

 

Tortues d’eau dites de « Floride »

te12
Vue de 3 bassins

te13
Bain de soleil…

te14
Certaines pèsent plus de 2 kg pour 30 cm…